Qu’est ce que l’état magnétique (hypnose énergétique) ?

Pour approfondir notre compréhension du magnétisme et saisir son champ d’action, il est nécessaire d’aborder la notion d’état magnétique aussi appelée hypnose énergétique.

 

L’hypnose, c’est quoi ?

De manière officielle, la définition de l’hypnose correspond à « un état de conscience modifié », état qui peut être induit par un professionnel mais aussi par nous-même. L’état hypnotique est d’ailleurs régulièrement atteint, lors du visionnage d’un film, d’une période de grande concentration ou au contraire lorsque l’on « décroche » de la réalité et que l’on se met à rêvasser. L’esprit est alors soit focalisé sur une pensée, soit totalement libéré et se laisse aller à son imagination. Dans ces deux cas, la notion de temps nous échappe. La méditation, la transe ou encore le rêve sont d’autres expressions de l’état de conscience modifié. (Source)

L’Encyclopaedia Britannica (1999, Erickson en avait fait la première définition) donne également cette définition : un état psychologique spécial avec certains attributs physiologiques, ressemblant superficiellement au sommeil et indiqué par un fonctionnement de l’individu à un niveau de conscience autre que l’état conscient ordinaire. Cet état se caractérise par un degré de réceptivité et de réponse accrus dans lequel il est donné autant de signification aux perceptions empiriques intérieures qu’il en est généralement donné à la seule réalité externe.

Cet état de conscience modifié est ce que l’on appelle : état d’activité accrue du subconscient.

En temps normal, nous fonctionnons avec un état de conscience ordinaire : le conscient au premier plan et le subconscient en arrière plan. Si nous devions comparer la taille et le volume du conscient, il serait l’équivalent d’une île à la surface de l’océan (le subconscient).

Ce dernier opère une quantité de tâches et d’actions colossale et s’il était donné à notre conscient d’effectuer ne serait-ce qu’1% de ces tâches, nous serions totalement paralysés dans nos actions tant cela accaparerait toutes nos facultés conscientes et sensorielles pour traiter ces 1%.

Sans pour autant reléguer les tâches du subconscient au conscient, il est possible grâce à l’action hypnotique d’accroître l’activité du subconscient et de permettre au conscient et au subconscient de cohabiter au premier plan.

Dans cet état hypnotique, il est donc beaucoup plus facile de déconstruire certains programmes limitants, d’implémenter de nouveaux schémas mentaux et de stimuler les processus de guérison.

 

Et pourquoi parler d’hypnose énergétique ?

Tout simplement parce qu’une des propriétés naturelles du magnétisme est d’induire cet état d’activité accrue du subconscient que l’on va nommer ici : l’état magnétique, afin de faire la distinction avec l’état hypnotique induit par commande verbale.

Jules du Potet de Sennevoy (Baron du Potet – Livre « La magie dévoilée ») avait bien compris lors de ces expériences que les sujets magnétisés accédaient à des ressources internes et extrasensorielles qu’il n’aurait pu atteindre dans un état de conscience ordinaire. Mesmer et Puységur avait également recours à ces états magnétiques.

L’hypnose a d’ailleurs été découverte et reconnue grâce aux travaux magnétiques de ces grands magnétiseurs et ce n’est que quelques décennies plus tard que l’on découvrit comment induire un état d’hypnose par commande verbale.

Par un enchainement de moments d’imprégnation et de passes magnétiques, le Baron du Potet soignait mais aussi activait le potentiel médiumnique ou clairvoyant de certaines personnes. Cet état, appelé somnambulique à l’époque, était un état de transe magnétique dans lequel le patient était capable de dire de quoi il souffrait et ce qu’il fallait faire pour le guérir.

 

La puissance du subconscient

Lorsqu’un magnétiseur met le consultant dans un état magnétique, il fait notamment deux choses :

  • il met les forces, les énergies du subconscient au service du travail de soin,
  • il stimule et active les capacités intrinsèques du subconscient.

Notre subconscient est une centrale-réservoir d’énergie et possède deux grandes capacités très intéressantes :

  • la capacité d’activer et de développer notre potentiel magnétique donc notre don de magnétisme,
  • la capacité de stimuler les processus de guérison, de régénération et de réharmonisation chez la personne qui reçoit le soin.

Plus l’état d’activité accrue du subconscient est profond, plus les capacités du subconscient sont actives et agissantes au sein de la psyché et de l’organisme du receveur.

La profondeur de cet état magnétique est proportionnelle à la puissance énergétique du magnétiseur.

Tout comme il existe des Maîtres du Chi, il existe des Maîtres du magnétisme. Grâce à leur puissance magnétique, ces derniers sont capables d’activer les pleins pouvoirs du subconscient :

  • le pouvoir de transformation psychologique (troubles psychiques et psychosomatiques),
  • le pouvoir de guérison biologique,
  • et les autres pouvoirs : médiumnité, vision énergétique, télépathie…

Plus les magnétiseurs seront dans une démarche de développement de leur potentiel magnétique avec pour objectif de porter leur art au sublime, plus nous verrons émerger des Maîtres magnétiseurs dans notre société.